[Note de lecture] Travailler autrement : les coopératives

Le livre de Benoît Borits et Aurélien Singer, « Travailler autrement : les coopératives » est une excellente introduction aux questions actuelles de la démocratie dans l’entreprise.

La première partie propose un rapide survol historique du mouvement coopératif depuis deux siècles. Il évoque non seulement les coopératives de production, mais également d’autres formes liées comme les coopératives de consommation, les mutuelles, etc., qu’elles soient ou non liées à l’histoire du mouvement ouvrier. La seconde partie dresse un panorama du paysage coopératif actuel à l’échelle planétaire, qu’il s’agisse de l’évolution des législations ou des phénomènes d’entreprises récupèrées par les salarié-es, en Grèce comme en Amérique latine. La troisième partie discute des conditions de travail dans les entreprises coopératives, en pointant les avantages, mais aussi les limites de la coopération dans un cadre capitaliste. L’approche est d’autant plus honnête qu’elle reconnaît les difficultés liées au manque d’études bien documentées sur les conditions de travail dans les coopératives. Elle aborde également la nécessité du travail syndical dans les coopératives. Enfin, la dernière partie est faite de conseils pour le intégrer une coopérative, ou en créer une.

La plupart des questions sont abordées de manière succincte, ce qui pose parfois plus de questions que de réponses. on aimerait parfois en savoir plus, mais ça n’est pas l’objet d’une synthèse aussi vaste.  Cela donne un livre clair et accessible, qui traite le sujet avec sympathie et recul critique. Les auteurs ne manquent pas de pointer les problèmes que les coopératives doivent affronter dans le cadre économie actuel : concurrence, financement, licenciements, bureaucratisation…  Tout en marquant leur préfèrence pour une véritable démocratie sur le lieu de travail, sans prise de participation financière, ils montrent comment, malgré ces difficultés, les coopératives actuelles sont un pas vers une autre organisation sociale du travail. Je ne peux qu’en recommander la la lecture aux camarades et sympathisant-es de Travail & Démocratie.

Benoît Borits et Aurélien Singer, « Travailler autrement : les coopératives », Éditions du détour, 2017.

Laisser un commentaire