bombe_nucléaire

[Arme Nucléaire] Poutine suspend un accord de non-prolifération !

Une grande puissance menée par un régime totalitaire de Poutine, qui est déjà en train de massacrer les êtres humains en Syrie, ballade ses avions et ses sous-marins partout dans les eaux européennes. Les patriotes de droite comme de gauche « 100% gaulois » l’adorent. Et il prépare ses missiles nucléaires. Rien de grave ?

C’est pourtant suffisamment grave pour que la presse internationale en parle depuis ce matin. Néanmoins en France, les médias ne se prononcent que très peu, mis à part une brève dans un journal de l’Ouest. Les politiques encore moins.

Vladimir Poutine vient de signer un décret qui suspend un accord entre la Russie et les USA sur la prolifération des armes nucléaires.  Kremlin évoque « l’émergence d’une menace sur la stabilité stratégique, résultat d’initiatives inamicales de la part des Etats-Unis à l’égard de la Russie » pour justifier ce décret. On n’en oublierait presque la Biélorussie, l’Ukraine, la Syrie, les tentatives de déstabilisation des pays des Balkans… et toute la répression contre les forces progressistes et antifascistes en Russie même.

Celles et ceux, qui sont toujours engagé-es dans le anti-militarisme et suivent notamment les engagements des uns et des autres concernant l’arme nucléaire, se souviennent très bien de l’accord dit PMDA signé en 2000  mais  entré en vigueur qu’en 2010. Cet accord visait à limiter des stocks de plutonium pouvant être utilisé dans la fabrication des  armes nucléaires. Il devait permettre l’élimination de 34 tonnes de plutonium ce qui correspondrait à… 17 000 pièces d’armes nucléaires !

Donc oui. Il s’agit d’un acte très grave et un net recul de la non-prolifération des armes nucléaires dans le monde.

Laisser un commentaire