[VIDEO] Les enfants handicapés déscolarisés. Des mamans lancent un appel sur YouTube !

Cette année encore, des milliers d’enfants handicapés n’ont pas fait la rentrée avec leurs camarades de classe. Depuis le 1er septembre, les mamans des enfants en situation d’handicap se mobilisent contre cette discrimination évidente et pour que leurs enfants puissent franchir la porte de « l’école républicaine » qui leur est désormais fermée. La vidéo de l’appel des mamans des enfants handicapés, que l’on invite à diffuser, réalisée par l’une de ces mamans et remise au ministère de l’éducation nationale réunit des dizaines de témoignages et illustre bien la réalité des choses que les politiques s’efforcent à nier depuis des années

On apprenait cette semaine, sur RTL, que seulement pour la région de l’Alsace, ce ne sont pas moins de 300 élèves en situation d’handicap qui n’ont pas eu leur rentrée des classes et attendent toujours leurs AVS (assistantes de vie scolaire). Au niveau national, ils/elles sont des milliers. Pourtant Najat Vallaud-Belkacem, toujours sur RTL, évoquait qu’ « un élève en situation de handicap sans AVS était un cas isolé qui ne doit pas occulter la réalité de tout ce qui est mis en place depuis ce quinquennat ».  Et pourtant pour des milliers de ces « cas isolés » et pour parents, la réalité est tout autre.

Cette réalité n’est ni plus ni moins qu’une mise à l’écart de la vie en société pure et simple de ces enfants. Que les raisons, ou plutôt les prétextes évoquées soient de l’ordre « budgétaire»,  la Santé et le Social étant les premières victimes des mesures d’austérité, ou bien l’indifférence voir le mépris de certains établissements scolaires, le résultat est le même. En France en 2016, dans l’un des pays le plus riche au monde, même si la loi indique clairement que tous les enfants ont droit à l’école, et pour les enfants en situation d’handicap la Loi de 2005 sur le handicap le rappel, des milliers d’enfants sont tout de même discriminés et on les prive de leur droit à l’éducation.

Depuis le début de l’année scolaire, les mamans se mobilisent. Certaines au sein de l’association UMEH (Union des Mamans d’Enfants Handicapés). D’autres s’organisent autrement. L’essentiel est que ces réseaux tissés, comme dans une lutte dans une entreprise, brisent l’isolement et aussi le silence.

Une de ces mamans, Estelle Ast, a réalisé une vidéo rassemblent près de 50 témoignages des parents d’enfants en situation d’handicap. Ces témoignages viennent contredire les discours prometteurs des politiciens et illustrent le bras de fer que ces parents sont obligés de mener avec l’administration.

Vidéo :

Laisser un commentaire