Londres - manifestation pour l'accueil des réfugié.es

Londres – Refugees are welcome here ! Des milliers de manifestant-es marchent sur Downing Street [photos]

Le 17 septembre 2016, à l’appel de plusieurs organisations, collectifs et associations, dont l’IFRI (Fédération Internationale des Réfugié-es Irakien-nes, animée par les camarades du Parti communiste-ouvrier du Kurdistan irakien),  des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour « l’accueil des réfugié-es ». Même si (le peu) des médias en France évoquent « environ 20 000 personnes », ce qui est déjà une belle mobilisation, les organisateurs et les médias britanniques, quant à eux, sont bien plus prudents concernant le chiffre exact et parlent bien de « quelques dizaines de milliers de manifestant-es ». Pour rappel, il y a exactement un an, la même manifestation a réuni plus de 100 000 personnes à Londres.

Cette manifestation intervient au moment où sont discutés le démantèlement du camp des exilé-es à Calais ainsi que la construction d’un « mur anti-migrants » au même endroit, et juste avant une rencontre des officiels au niveau européen au sujet des réfugié.es. Les manifestant-es ont justement dénoncé la politique xénophobe, raciste et « anti-migrant » britannique et européenne, en mettant en cause cette politique comme principale raison de la « crise des réfugié-es » et non inverse. Ils/elles ont également demandé que la Grande Bretagne accueille plus d’exilé-es notamment de Calais.

Finalement, cette manifestation se voulait être aussi une réponse de la rue aux attaques racistes en hausse dernièrement et comme un refus du racisme ambiant et décomplexé depuis le vote du Brexit en Grande Bretagne.

 

 

Laisser un commentaire